Sensible à ce que vivent les entrepreneurs et les travailleurs autonomes en ces temps difficiles, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal lance un concours original qui a pour objectif de mettre en lumière les entrepreneurs et la force de la collaboration!
Présentez votre idée pour créer un atelier à valeur ajoutée qui fera une différence positive dans l’écosystème entrepreneurial. Les projets sélectionnés seront accompagnés par un groupe d’experts chevronnés, pour en faire un atelier professionnel qui se démarque.
Pour être plus précis, les experts optimiseront l’expérience de la présentation et vous aideront sur différents points, tels que:
La technologie: son, image, utilisation d’outils technologiques pour rendre la présentation à la fine pointe de la technologie afin de faire vivre une belle expérience à l’auditoire.
Le contenu: qualité et pertinence des informations pour rendre la présentation efficace et enrichissante.
La présentation: présence, débit, déplacement, performance, dynamisme.
Le caractère innovant: s’assurer que les participants repartent avec le sentiment d’avoir appris quelque chose. S’assurer d’avoir une valeur ajoutée pour le public.
Critères d’admissibilité?
1. Remplir le formulaire ci-dessous.
2. Envoyer une mini capsule vidéo par WeTransfer à info@pourlacommunaute.ca, de maximum 3 minutes, dans laquelle on retrouve:
3. La date finale pour l’envoi de la candidature est le 11 décembre à 23h59.
4. Les deux (2) gagnants seront dévoilés le 17 décembre sur la page Facebook de la Caisse du Plateau-Mont-Royal.
1. Remplir le formulaire ci-dessous.
2. Envoyer une mini capsule vidéo par WeTransfer à info@pourlacommunaute.ca, de maximum 3 minutes, dans laquelle on retrouve:
3. La date finale pour l’envoi de la candidature est le 11 décembre à 23h59.
4. Les deux (2) gagnants seront dévoilés le 17 décembre sur la page Facebook de la Caisse du Plateau-Mont-Royal.
Caractère innovant (40%)
Que ce soit au niveau du sujet traité ou de la forme de l’atelier proposé, notre jury devra évaluer si, ce que propose le ou les candidats, apporte une valeur ajoutée ou se distingue de l’offre de produits et services actuellement sur le marché.
La personnalité et les compétences du (des) candidat(s) sur le sujet qu’il(s) propose(nt) (30%)
Le ou les candidats possèdent des talents et compétences favorables au succès de leur projet et ont les habiletés pour faire vivre une belle expérience aux participants de leur atelier.
Le potentiel de développement des affaires (30%)
Est-ce que cet atelier pourrait être utile à un grand nombre d’entreprises et/ou d’individus? Peut-il s’adapter à différentes audiences et différents types d’organisations?
Karine Bernard est une femme d’action qui met toutes ses compétences et son savoir-faire sur le terrain. Reconnue pour son esprit entrepreneurial, son dynamisme et son engagement dans tout projet qu’elle entreprend, Karine est une vraie passionnée par le milieu des affaires et des communications, au sein duquel elle œuvre depuis près de 20 ans. Déterminée à surpasser les objectifs fixés par ses clients, elle mobilise toutes les ressources nécessaires pour développer des solutions d’affaires créatives, innovatrices et efficaces.
Depuis qu’elle a mis sur pied sa compagnie, Karine a su faire sa marque auprès de plus de 100 entreprises, OBNL et coopératives, en réalisant plus de 500 événements organisés sur mesure! Elle collabore avec plus d’une centaine de partenaires, dont des graphistes, des techniciens, des attachés de presse, des relationnistes, des agences, etc. Comme tout entrepreneur, elle a su faire preuve de créativité pour se réinventer dans le contexte associé à la Covid-19, en développant de nouveaux concepts inédits d’événements virtuels.
Alexandre est à la fois un designer, un stratège et un animateur. Il s’est joint à l’équipe du Desjardins Lab comme conseiller en innovation en 2016, où il accompagne les équipes de projets de tous les départements à créer une vision, bâtir des produits et services et convaincre la direction pour faire avancer les projets.
Il a complété son doctorat à l’Université de Concordia sur le design de nouveaux modèles d’affaires. Depuis 2008, il travaille aussi comme conseiller d’innovation et d’écoconception pour Atelier.ad et pour l’Institut de développement de produit avec des clients comme Hydro-Québec, Cascades, Trudeau, Philips, RONA et Venmar.
Lorsqu’est venu le temps de concevoir le premier cours obligatoire pour enseigner l’innovation et l’entrepreneuriat aux 800 étudiants du baccalauréat des HEC, c’est Alexandre Joyce que le département a engagé. Il prend plaisir à s’impliquer dans la communauté depuis plus de 10 ans sur les conseils d’administration de l’ADIQ, d’Option-Consommateurs et aujourd’hui chez Vélo-Québec et Radish.coop.
C’est à titre de comédienne que Catherine Lachance débute sa carrière. On l’a connue dans les séries « Histoires de filles » et « Mémoires vives », pour ne nommer que ceux-là.
En 2010, elle désire devenir formatrice en entreprise et s’inscrit au certificat « Formateur en milieu de travail » à l’UQAM, obtient son diplôme en juin 2013 et son agrément de formatrice par la Commission des Partenaires du marché du travail (CPMT). En 2014, elle démarre son entreprise, Hémisphère Formation. En 2018, elle obtient sa certification de coach en gestion remis par l’International Coaching Federation (ICF). En 2019, elle devient également analyste de l’outil psychométrique MPO.
Catherine Lachance accompagne les gestionnaires dans leur leadership et les équipes de travail à développer des pratiques relationnelles harmonieuses afin de créer de la synergie et ainsi atteindre un niveau de performance inégalé. Les grands thèmes qu’elle aborde: la communication authentique, la consolidation d’équipe, le développement de solutions par la créativité et la prise de parole en public, expertises qu’elle transmet avec passion aux équipes de travail et aux gestionnaires. Elle aime les gens dans tout ce qu’ils sont. Elle propose de passer par le chemin de l’art pour développer efficience et leadership. Elle accompagne pour créer une collaboration enthousiaste et engagée, des relations authentiques et en toute confiance.
Inspirer, communiquer, former, coacher.
Designer d’expériences d’apprentissage et facilitateur, Charlie Leydier-Fauvel se spécialise dans la conception et l’animation de réunions, d’ateliers et de conférences afin d’en faire de meilleurs endroits où les gens peuvent apprendre les uns des autres et établir de véritables liens.
Grâce à un premier audit, il formule des recommandations autour desquelles il peut échanger avec ses clients pour faire évoluer leurs projets d’évènements et les aider à résoudre leurs problèmes commerciaux de manière créative. Il les épaule également sur la partie animation virtuelle, c’est-à-dire qu’il organise des jeux, des activités et fournit des amorces de conversations qui aident les participants à briser les barrières et à se connecter les uns aux autres de manière significative.
Actuellement, il recrute et coache des intervenants pour Créative Mornings, gère la programmation des contenus pour Expo Entrepreneurs et accompagne les entreprises qui souhaitent réinventer leurs événements par des moyens plus rapides, moins chers et 100% virtuels avec StoryDéclik.
Après une dizaine d’années d’études et d’expérience de travail en design graphique à Paris, Phi vient s’installer à Montréal et refait un deuxième baccalauréat afin que sa compétence soit reconnue professionnellement. Avec un associé et ami, il crée Les Récidivistes, un studio de design graphique et motion design basé à Montréal, qui œuvre au carrefour de la communication visuelle et de l’impact social. Son leitmotiv est guidé par des valeurs d’engagement social, de développement durable et d’intelligence collective.
Les Récidivistes se considèrent comme des artisans de l’image et exercent leur métier dans une vision de design éthique. Ils aident les entrepreneurs à identifier leur positionnement, leurs raisons d’être et créent des identités visuelles qui reflètent leur vision. Le studio se spécialise en identité de marque – Logo design – Charte graphique – Site web – Typographie – Signature visuelle – Illustration – Motion Design – Production vidéo – Storyboard – Vidéos explicatives – Animation – Illustrations – Sélection de musique – Montage vidéo
Chaque identité de marque a besoin de vidéos qui permettront d’amplifier le message, de rejoindre et convertir davantage l’audience.
Un bon design se doit d’être essentiel, méticuleux, impactant sans fioriture. Il doit répondre à l’intérêt de son public cible, tout en véhiculant les valeurs de la marque.
1. Remplir le formulaire ci-dessous.
2. Envoyer une mini capsule vidéo par WeTransfer à info@pourlacommunaute.ca, de maximum 3 minutes, dans laquelle on retrouve:
3. La date finale pour l’envoi de la candidature est le 17 janvier à 23h59.
4. Les deux (2) gagnants seront dévoilés le 24 janvier sur la page Facebook de la Caisse du Plateau-Mont-Royal.