Projet terminé en janvier 2021

Vous rêvez de faire valoir votre expertise via un atelier sur le web?

Êtes-vous comme Annie, une travailleuse autonome passionnée d’écologie et de développement durable qui aimerait créer et vendre un atelier pouvant aider les entreprises à atteindre le zéro déchet?

Ou êtes-vous comme Ismaël, jeune psychologue qui aimerait mettre sur pied un atelier susceptible d’aider les entrepreneurs à prendre la parole avec aisance en toute circonstance?

Sensible à ce que vivent les entrepreneurs et les travailleurs autonomes en ces temps difficiles, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal lance un concours original qui a pour objectif de mettre en lumière les entrepreneurs et la force de la collaboration!

 

Présentez votre idée pour créer un atelier à valeur ajoutée qui fera une différence positive dans l’écosystème entrepreneurial. Les projets sélectionnés seront accompagnés par un groupe d’experts chevronnés, pour en faire un atelier professionnel qui se démarque.

La séance d’inscription a lieu du 12 novembre au 17 janvier 2021!

La récompense

Un groupe d’experts choisira deux (2) projets parmi les candidatures reçues avant le 17 janvier à 23h59. Ils accompagneront les gagnants dans l’élaboration d’un atelier de qualité professionnelle et contribueront à sa promotion.

La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal offrira aux deux lauréats un premier contrat d’une valeur de 1000$ pour une présentation de leur atelier lors d’un événement d’envergure en 2021!

L’accompagnement

L’accompagnement

Pour être plus précis, les experts optimiseront l’expérience de la présentation et vous aideront sur différents points, tels que:

La technologie: son, image, utilisation d’outils technologiques pour rendre la présentation à la fine pointe de la technologie afin de faire vivre une belle expérience à l’auditoire.

Le contenu: qualité et pertinence des informations pour rendre la présentation efficace et enrichissante.

La présentation: présence, débit, déplacement, performance, dynamisme.

Le caractère innovant: s’assurer que les participants repartent avec le sentiment d’avoir appris quelque chose. S’assurer d’avoir une valeur ajoutée pour le public.

 

Critères d’admissibilité?

  • Être âgé de 18 ans ou plus et membre Desjardins peu importe l’endroit, ou le devenir avant le 1er février 2021.
  • Être ouvert et disponible à Montréal pour des séances de formation et de cocréation avec l’équipe d’experts en janvier et février 2021.
  • Être un entrepreneur ou un travailleur autonome.
  • Avoir une valeur ajoutée à partager!
  • Consulter les conditions générales à la fin de cette page

Comment faire?

1. Remplir le formulaire ci-dessous.

2. Envoyer une mini capsule vidéo par WeTransfer à info@pourlacommunaute.ca, de maximum 3 minutes, dans laquelle on retrouve:

  • Votre expertise
  • Une brève présentation de votre entreprise
  • Comment vous aimeriez présenter votre atelier
  • Avec quoi les participants repartiront à la fin de l’atelier
  • Pourquoi votre projet est celui qu’il faut choisir

3. La date finale pour l’envoi de la candidature est le 17 janvier à 23h59.

4. Les deux (2) gagnants seront dévoilés le 24 janvier sur la page Facebook de la Caisse du Plateau-Mont-Royal.

1. Remplir le formulaire ci-dessous.

2. Envoyer une mini capsule vidéo par WeTransfer à info@pourlacommunaute.ca, de maximum 3 minutes, dans laquelle on retrouve:

  • Votre expertise
  • Une brève présentation de votre entreprise
  • Comment vous aimeriez présenter votre atelier
  • Avec quoi les participants repartiront à la fin de l’atelier
  • Pourquoi votre projet est celui qu’il faut choisir

3. La date finale pour l’envoi de la candidature est le 11 décembre à 23h59.

4. Les deux (2) gagnants seront dévoilés le 17 décembre sur la page Facebook de la Caisse du Plateau-Mont-Royal.

1. Remplir le formulaire ci-dessous.

2. Envoyer une mini capsule vidéo par WeTransfer à info@pourlacommunaute.ca, de maximum 3 minutes, dans laquelle on retrouve:

  • Votre expertise
  • Une brève présentation de votre entreprise
  • Comment vous aimeriez présenter votre atelier
  • Avec quoi les participants repartiront à la fin de l’atelier
  • Pourquoi votre projet est celui qu’il faut choisir

3. La date finale pour l’envoi de la candidature est le 11 décembre à 23h59.

4. Les deux (2) gagnants seront dévoilés le 17 décembre sur la page Facebook de la Caisse du Plateau-Mont-Royal.

Les critères de sélection du jury

Caractère innovant (40%)

Que ce soit au niveau du sujet traité ou de la forme de l’atelier proposé, notre jury devra évaluer si, ce que propose le ou les candidats, apporte une valeur ajoutée ou se distingue de l’offre de produits et services actuellement sur le marché.

 

La personnalité et les compétences du (des) candidat(s) sur le sujet qu’il(s) propose(nt) (30%)

Le ou les candidats possèdent des talents et compétences favorables au succès de leur projet et ont les habiletés pour faire vivre une belle expérience aux participants de leur atelier.

 

Le potentiel de développement des affaires (30%)

Est-ce que cet atelier pourrait être utile à un grand nombre d’entreprises et/ou d’individus? Peut-il s’adapter à différentes audiences et différents types d’organisations?

Présentation des experts

Karine Bernard est une femme d’action qui met toutes ses compétences et son savoir-faire sur le terrain. Reconnue pour son esprit entrepreneurial, son dynamisme et son engagement dans tout projet qu’elle entreprend, Karine est une vraie passionnée par le milieu des affaires et des communications, au sein duquel elle œuvre depuis près de 20 ans. Déterminée à surpasser les objectifs fixés par ses clients, elle mobilise toutes les ressources nécessaires pour développer des solutions d’affaires créatives, innovatrices et efficaces.

 

Depuis qu’elle a mis sur pied sa compagnie, Karine a su faire sa marque auprès de plus de 100 entreprises, OBNL et coopératives, en réalisant plus de 500 événements organisés sur mesure! Elle collabore avec plus d’une centaine de partenaires, dont des graphistes, des techniciens, des attachés de presse, des relationnistes, des agences, etc. Comme tout entrepreneur, elle a su faire preuve de créativité pour se réinventer dans le contexte associé à la Covid-19, en développant de nouveaux concepts inédits d’événements virtuels.

Alexandre est à la fois un designer, un stratège et un animateur. Il s’est joint à l’équipe du Desjardins Lab comme conseiller en innovation en 2016, où il accompagne les équipes de projets de tous les départements à créer une vision, bâtir des produits et services et convaincre la direction pour faire avancer les projets.

 

Il a complété son doctorat à l’Université de Concordia sur le design de nouveaux modèles d’affaires. Depuis 2008, il travaille aussi comme conseiller d’innovation et d’écoconception pour Atelier.ad et pour l’Institut de développement de produit avec des clients comme Hydro-Québec, Cascades, Trudeau, Philips, RONA et Venmar.

 

Lorsqu’est venu le temps de concevoir le premier cours obligatoire pour enseigner l’innovation et l’entrepreneuriat aux 800 étudiants du baccalauréat des HEC, c’est Alexandre Joyce que le département a engagé. Il prend plaisir à s’impliquer dans la communauté depuis plus de 10 ans sur les conseils d’administration de l’ADIQ, d’Option-Consommateurs et aujourd’hui chez Vélo-Québec et Radish.coop.

C’est à titre de comédienne que Catherine Lachance débute sa carrière. On l’a connue dans les séries « Histoires de filles » et « Mémoires vives », pour ne nommer que ceux-là.

 

En 2010, elle désire devenir formatrice en entreprise et s’inscrit au certificat « Formateur en milieu de travail » à l’UQAM, obtient son diplôme en juin 2013 et son agrément de formatrice par la Commission des Partenaires du marché du travail (CPMT). En 2014, elle démarre son entreprise, Hémisphère Formation. En 2018, elle obtient sa certification de coach en gestion remis par l’International Coaching Federation (ICF). En 2019, elle devient également analyste de l’outil psychométrique MPO.

 

Catherine Lachance accompagne les gestionnaires dans leur leadership et les équipes de travail à développer des pratiques relationnelles harmonieuses afin de créer de la synergie et ainsi atteindre un niveau de performance inégalé. Les grands thèmes qu’elle aborde: la communication authentique, la consolidation d’équipe, le développement de solutions par la créativité et la prise de parole en public, expertises qu’elle transmet avec passion aux équipes de travail et aux gestionnaires. Elle aime les gens dans tout ce qu’ils sont. Elle propose de passer par le chemin de l’art pour développer efficience et leadership. Elle accompagne pour créer une collaboration enthousiaste et engagée, des relations authentiques et en toute confiance.

 

Inspirer, communiquer, former, coacher.

Designer d’expériences d’apprentissage et facilitateur, Charlie Leydier-Fauvel se spécialise dans la conception et l’animation de réunions, d’ateliers et de conférences afin d’en faire de meilleurs endroits où les gens peuvent apprendre les uns des autres et établir de véritables liens.

 

Grâce à un premier audit, il formule des recommandations autour desquelles il peut échanger avec ses clients pour faire évoluer leurs projets d’évènements et les aider à résoudre leurs problèmes commerciaux de manière créative. Il les épaule également sur la partie animation virtuelle, c’est-à-dire qu’il organise des jeux, des activités et fournit des amorces de conversations qui aident les participants à briser les barrières et à se connecter les uns aux autres de manière significative.

 

Actuellement, il recrute et coache des intervenants pour Créative Mornings, gère la programmation des contenus pour Expo Entrepreneurs et accompagne les entreprises qui souhaitent réinventer leurs événements par des moyens plus rapides, moins chers et 100% virtuels avec StoryDéclik.

Après une dizaine d’années d’études et d’expérience de travail en design graphique à Paris, Phi vient s’installer à Montréal et refait un deuxième baccalauréat afin que sa compétence soit reconnue professionnellement. Avec un associé et ami, il crée Les Récidivistes, un studio de design graphique et motion design basé à Montréal, qui œuvre au carrefour de la communication visuelle et de l’impact social. Son leitmotiv est guidé par des valeurs d’engagement social, de développement durable et d’intelligence collective.

 

Les Récidivistes se considèrent comme des artisans de l’image et exercent leur métier dans une vision de design éthique. Ils aident les entrepreneurs à identifier leur positionnement, leurs raisons d’être et créent des identités visuelles qui reflètent leur vision. Le studio se spécialise en identité de marque – Logo design – Charte graphique – Site web – Typographie – Signature visuelle – Illustration – Motion Design – Production vidéo – Storyboard – Vidéos explicatives – Animation – Illustrations – Sélection de musique – Montage vidéo

 

Chaque identité de marque a besoin de vidéos qui permettront d’amplifier le message, de rejoindre et convertir davantage l’audience.

 

Un bon design se doit d’être essentiel, méticuleux, impactant sans fioriture. Il doit répondre à l’intérêt de son public cible, tout en véhiculant les valeurs de la marque.

Conditions générales

  1. Afin d’être déclaré gagnant, le participant sélectionné devra:
    1. Compléter et signer l’entente de partenariat
  2. Vérifications. Toutes les inscriptions et tous les formulaires peuvent être soumis à des vérifications par la caisse. Ceux qui sont selon le cas incomplets, inexacts, illisibles, reproduits mécaniquement, mutilés, frauduleux, déposés ou transmis en retard, comportant un numéro de téléphone invalide ou autrement non conforme, pourront être rejetés et ne seront pas sélectionnés.
  3. Disqualification. Toute personne participant ou tentant d’y participer par un moyen contraire à cet appel de candidatures et de nature à être injuste envers les autres participants (exemple : piratage informatique, utilisation de « voting group », utilisation d’un prête-nom) sera automatiquement disqualifiée et pourrait être référée aux autorités judiciaires compétentes.
  4. Déroulement de l’appel de candidatures. Toute tentative visant à saboter le déroulement légitime du programme constitue une violation des lois civiles et criminelles. Si de telles tentatives étaient menées, la Caisse se réserve le droit de rejeter les inscriptions du participant et d'obtenir réparation en vertu de la loi.
  5. Acceptation. La production de l’atelier devra être acceptée tel que décrit au présent règlement et ne pourra être échangée, substituée ou transférée à une autre personne, sauf ce qui est prévu au présent règlement.
  6. Limite de responsabilité - utilisation du prix. Le gagnant dégage la caisse et les personnes au bénéfice desquelles l’appel de candidatures est tenu de toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient découler de sa participation, de l’acceptation et de l’utilisation du prix. Le gagnant reconnaît qu’à compter de la réception du prix ou de la lettre lui confirmant son prix, l’exécution des obligations liées au prix devient l’entière et exclusive responsabilité des différents fournisseurs de produits et services. Le gagnant s’engage à signer un formulaire de responsabilité à cet effet. Le gagnant d’un prix reconnaît que la seule garantie applicable à celui-ci est la garantie habituelle du manufacturier.
  7. Limite de responsabilité - fonctionnement de l’appel de candidatures. La Caisse et les personnes au bénéfice desquelles l’appel de candidatures est tenu se dégagent de toute responsabilité relativement au mauvais fonctionnement de toute composante informatique, de tout logiciel ou de toute ligne de communication, relativement à la perte ou à l’absence de communication réseau ou relativement à toute transmission défaillante, incomplète, incompréhensible ou effacée par tout ordinateur ou tout réseau, et qui peut limiter pour toute personne la possibilité de lire le règlement de participation ou l’en empêcher. Ils se dégagent aussi de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causé, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de toute page Internet ou de tout logiciel ou autre et par la transmission de toute information visant la participation à l’appel de candidatures. Plus particulièrement, si l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la conduite appropriée du concours est corrompue ou gravement touchée, notamment en raison de virus, de bogues, d’altérations, d’interventions non autorisées, de fraudes ou de défaillances techniques informatiques ou de toute autre cause, la Caisse se réserve le droit, sans préavis, d’annuler, de modifier, de prolonger ou de suspendre l’appel de candidatures.
  8. Limite de responsabilité - réception des participations. La caisse et les personnes au bénéfice desquelles l’appel de candidatures est tenu ne seront pas responsables des participations perdues, mal acheminées ou en retard, y compris dû à un problème lié au service postal ou de toute défaillance pour quelque raison que ce soit, du site web pendant la durée de l’appel de candidatures, y compris tout dommage à l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un participant.
  9. Limite de responsabilité - situation hors contrôle. La Caisse et les personnes au bénéfice desquelles l’appel de candidatures est tenu n’assumeront aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d‘agir résulterait d’un fait ou d’une situation indépendante de leur volonté ou d’une grève, d’un lock-out ou de tout autre conflit de travail dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de l’appel de candidatures.
  10. Modification de l’appel de candidatures. La caisse se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout ou en partie, l’appel de candidatures dans l’éventualité où il se manifeste un événement ou toute intervention humaine pouvant altérer ou influencer l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement de l’appel de candidatures tel que prévu dans le présent règlement, sous réserve de l’autorisation de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, s’il y a lieu. Aucune responsabilité ne pourra lui être imputée.
  11. Fin de la participation à l’appel de candidatures. Dans l’éventualité où, pour quelque raison que ce soit, la participation à l’appel de candidatures devait prendre fin en totalité ou en partie avant la date de fin prévue au présent règlement, l’attribution pourra se faire, à la discrétion de la Caisse, parmi les inscriptions dûment enregistrées et reçues jusqu’à la date de l’événement ayant mis fin à la participation à l’événement.
  12. Dans tous les cas, la Caisse ne pourra être tenue d’attribuer plus de prix ou d’attribuer un prix autrement que conformément au présent règlement.
  13. Limite de responsabilité - participation à l’appel de candidatures. En participant ou en tentant de participer à l’appel de candidatures, toute personne dégage de toute responsabilité la Caisse et les personnes au bénéfice desquelles l’appel de candidatures est tenu de tout dommage qu’elle pourrait subir en raison de sa participation ou tentative de participation.
  14. En acceptant le prix, tout gagnant autorise la Caisse, les personnes au bénéfice desquelles l’appel de candidatures est tenu et les caisses membres de la Fédération des caisses Desjardins du Québec à utiliser, si nécessaire, ses nom, photographie, image, voix, lieu de résidence et déclarations relatives au prix à des fins publicitaires, et ce, sans aucune forme de rémunération.
  15. Communication avec les participants. Aucune communication ni correspondance ne sera échangée avec les participants dans le cadre de l’appel de candidatures autrement que conformément au présent règlement ou à l’initiative de la Caisse ou pour obtenir leur consentement à l’utilisation de leur texte de participation sans achat ou contrepartie.
    Les participants consentent à ce que la Caisse utilise, produise ou reproduise gratuitement à des fins internes au Canada, sans limite dans le temps, en tout ou en partie, le texte soumis aux fins de l’appel de candidatures sans obligation pour la caisse de citer le nom de l’auteur du texte. Les participants consentent également à ce que la Caisse procède au besoin à la traduction du texte sans nécessité d’obtenir l’autorisation des participants au sujet de l’exactitude et de la précision de la traduction. Les participants consentent également à ce qu’au besoin, la Caisse procède à la correction orthographique du texte.
  16. Renseignements personnels. L’information personnelle recueillie sur les participants sera utilisée uniquement à des fins de gestion de l’appel de candidatures. Aucune communication, commerciale ou autre, non liée à l’appel de candidatures ne sera envoyée au participant, à moins qu’il n’y ait autrement consenti.
  17. Propriété. Les formulaires d’inscription et les formulaires sont la propriété de la caisse et ne seront en aucun cas retournés aux participants.
  18. Décisions. Toute personne qui participe à l’appel de candidatures accepte de se conformer au présent règlement et aux décisions finales et sans appel de la caisse, qui administre l’événement.
  19. Si un paragraphe de ce règlement est déclaré ou jugé illégal, inexécutable ou nul par une cour compétente, alors ce paragraphe sera considéré comme étant nul, mais tous les autres paragraphes qui ne sont pas touchés seront appliqués dans les limites permises par la loi.
  20. En cas de divergence entre la version française et la version anglaise du règlement, la version française prévaudra.
  21. L’appel de candidatures est assujetti à toutes les lois applicables.
N.B.: Le genre masculin n’est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.