Ma Coop

Plus que jamais, engagée dans son milieu!

Éducation

Tous engagés pour la jeunesse!

Les têtes bien faites

Des échanges philosophiques thématisés sur la gestion des émotions, le vivre ensemble et la tolérance ainsi que des ateliers de pleine conscience pour les enfants, c’est ce que nous propose Les têtes bien faites. À travers sa programmation dans les écoles et bibliothèques, l’organisme vise une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Grâce à notre soutien financier, en 2020, plusieurs jeunes des écoles au Pied-de-la-Montagne ont pu s’initier à la philosophie et à la méditation.

Bourses d’études de la Caisse

En 2021, la Caisse a bonifié son programme de bourses d’études et remis 30 000$ à ses membres étudiants. En plus des habituelles bourses visant à souligner l’engagement communautaire et la persévérance, deux valeurs qui nous sont chères, la Caisse a ajouté une nouvelle catégorie. Deux bourses « Réorientation ou retour aux études liés à la Covid » ont ainsi été octroyées à nos membres qui ont récemment amorcé un changement de carrière. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Wow! Merci infiniment!! Vous n'avez pas idée combien le timing est fantastique pour un tel honneur; je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé à l'étude de ma candidature; ainsi que la Caisse Desjardins pour ce cadeau incroyable!!! Je me sens tellement privilégiée qu'on m'appuie dans ce retour aux études; outre le soutien financier, c'est toute ma motivation à persévérer qui en ressort plus forte!!
- Boursière de la Caisse
Boursiers 2021
Santé et saines habitudes de vie

En faire plus pour la sécurité alimentaire

Partage et solidarité

Un projet qui allie sécurité alimentaire et lutte au gaspillage, ça vous parle? À nous, oui! C’est pourquoi nous avons soutenu pour une deuxième année consécutive l’organisme Partage et solidarité, qui collecte des produits frais invendus dans les commerces du Plateau en vue de les redistribuer.

 

Soucieuse d’être cohérente avec nos valeurs et celles de l’organisme, la Caisse compensera les gaz à effets de serre (GES) émis par le camion tout au long de l’année dans le cadre des collectes et livraisons. Une belle initiative locale et carboneutre que nous sommes fiers d’appuyer!

Camion Partage et solidarité
Grâce au soutien financier de la Caisse, nous pouvons continuer nos activités de récupération alimentaire auprès des commerçants du Plateau-Mont-Royal. L’apport monétaire nous permet de couvrir les frais, surtout au niveau du transport des aliments. Ils ont vraiment à cœur de soutenir la communauté!
- Atlantide Desrochers, directrice générale de Partage & Solidarité

Les Cuisines collectives du Grand Plateau

Actif depuis plusieurs années en faveur de la sécurité alimentaire sur le Plateau, l’organisme nous proposait cette année un projet savoureux visant une plus grande autonomie alimentaire. Leur jardin collectif visait à transmettre un savoir-faire en agriculture urbaine, en plus d’inclure des connaissances en lien avec les techniques de transformation et de conservation d’aliments issus de la production maraîchère, et ce, tout en favorisant la cohésion sociale pour des résidents.es des HLM de Mentana. Un projet qui a bel et bien porté fruit!

RebutRécup

Collecter des meubles et items divers à l’aide d’une camionnette électrique et de vélo-remorques à la veille du déménagement, quelle belle idée pour réduire notre impact écologique! Les redonner à la communauté, c’est encore mieux. Grâce à la collecte réalisée par l’organisme SAESEM (Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal) à l’été 2021, ce sont 3 tonnes d’objets réutilisables qui ont été collectés et redistribués à des organismes de bienfaisance locaux tels que Renaissance et le Magasin du Chainon. Avec un taux de valorisation de plus de 96%, nous pouvons dire Mission accomplie!

Camion RebutRécup
L'appui de la Caisse a permis la mise en place d'un événement unique dans un arrondissement qui n'avait pas encore bénéficié de nos services de RebutRécup. Desservir un autre quartier de Montréal nous a rapprochés encore plus de notre mission d'améliorer la qualité de vie des Montréalais. En nous soutenant, la Caisse a confirmé que RebutRécup a lieu d'exister et que sa valeur de programme impactant est reconnue. Nous avons extrêmement confiance en la Caisse du Plateau-Mont-Royal!
- Christophe Derrien, directeur général de la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal
Culture

Présent pour faire vibrer notre quartier

CinéRuelles

CinéRuelles s’est donné comme mission de rapprocher le cinéma des familles en offrant des projets au cœur même des quartiers. À l’été 2021, ce sont plus de 700 personnes, jeunes et moins jeunes, qui ont participé à l’une ou l’autre des quinze projections sur le Plateau. Vous les avez manquées? Ne vous en faites pas, l’organisme sera de retour à l’été 2022 avec une programmation bonifiée. Et action!

Grâce au soutien infaillible de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, nous avons pu transposer cette vision que nous avions d’un quartier qui se rassemble, qui apprend à se connaître, qui s’entraide et qui prend vie à travers l’art et le cinéma. Jeunes et moins jeunes ont pu profiter d’un accès à la culture dans le confort de leurs ruelles, et tout cela grâce à nos précieux collaborateurs, bénévoles et voisins. CinéRuelles est un projet de cœur, un souffle pour la jeunesse et je crois que ce sont ces valeurs que nous partageons avec la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, sans qui tout cela n’aurait jamais été possible.
- Clément Delacroix - Direction générale de CinéRuelles
Événement CinéRuelles

Théâtre de l’Œil

Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil. Cette année, l’organisme nous a proposé l’adaptation d’une œuvre de son répertoire en productions audiovisuelles. La Cité des Loups de Louise Bombardier (2005) a ainsi été adaptée en pièce de théâtre illustrée pour le plus grand bonheur des tout petits.

La boutique Les Petits Frères

Avez-vous pu admirer la nouvelle murale qui habille maintenant la boutique Les Petits Frères? L’œuvre réalisée par l’artiste Octavio Rüest se voulait aussi un projet de médiation culturelle relatant l’histoire du quartier.

 

L’embellissement du lieu tombe à point! En effet, dans quelques mois, notre ancien centre de service situé sur la rue Gilford changera de mission et deviendra un Centre de la Petite Enfance (CPE) pouvant accueillir 80 nouvelles places afin de répondre aux besoins grandissants des familles du secteur. Un beau projet rendu possible grâce à nos valeurs coopératives!

Artiste devant la nouvelles murale des Peits Frères
Développement économique, emploi et partenariats

Soutenir l’économie locale

Association des commerçants de l’Avenue Duluth

Cet été, l’Avenue Duluth s’est refait une beauté. Les fins de semaine du 9 juillet au 29 août, l’avenue était fermée à la circulation et s’est associée au festival de musique Duluth en Arts afin d’accueillir des musiciens déambulant au rythme de la diversité musicale du Plateau. Une belle façon de soutenir la relance économique et culturelle du quartier!

Avenue Duluth

… et l’agriculture urbaine

Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal

Résolument engagée en faveur du développement économique local, la Caisse était partenaire de l’édition 2021 de la piétonnisation de l’Avenue du Mont-Royal et plus spécifiquement du Jardin nourricier. Situé entre les rues Garnier et Fabre, le plus vert des aménagements de l’Avenue proposait des ateliers de médiation et de formation en lien avec l’agriculture urbaine; permaculture, compagnonnage, herboristerie urbaine, pollinisateurs, etc. Gageons que ces ateliers, couplés à notre programme de soutien à l’agriculture urbaine Desjardins partout!, feront germer des initiatives locales de verdissement dans un futur rapproché.

Jardin nourricier
Engagement social et humanitaire

Fonds local d’entraide

Mis en place au printemps 2021, en collaboration avec l’arrondissement et le bureau de la députée Ruba Ghazal, ce fonds local d’entraide d’un montant de 150 000$ visait à soutenir des initiatives ayant un impact immédiat dans le milieu et auprès des populations vulnérables fragilisées par le contexte pandémique. En tout, ce sont une douzaine de projets dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la cohabitation sociale et du renforcement des liens sociaux qui ont pu être réalisés.

Kiosque extérieur de Resto Plateau

À défaut de pouvoir accueillir les dineurs dans son restaurant communautaire, Resto Plateau a rapidement mis en place une alternative afin de continuer de servir sa clientèle malgré le contexte: un kiosque extérieur lui permettant de proposer ses plats délicieux et nutritifs, en formule pour emporter. L’offre a été bonifiée à partir du printemps en y ajoutant un espace de restauration extérieur ainsi que des animations.

 

Plusieurs dons ont aussi été effectués à des organismes du quartier afin de les aider à poursuivre leur mission.

La Belle visite de Dr Clown au centre d’hébergement Jean-De-La-Lande

Après plus d’une année d’absence due à la pandémie, les visites du programme d’artistes thérapeutiques La Belle Visite ont pu recommencer à égayer le quotidien des résidents. Les personnages colorés, habillés en costumes des années 30 à 50, permettent aux aînés de se remémorer leurs belles années par le biais de chants, de danses, de films, etc. Les bienfaits de ce programme sont multiples; favorisation de la réminiscence, allègement de l’humeur, invitation au partage relationnel et à la socialisation et réduction du sentiment d’isolement et d’anxiété. Un beau programme qui réchauffe le cœur!

Visite du Dr Clown dans un centre de soins palliatifs
Notre engagement en matière de développement durable

Saviez-vous que depuis novembre 2019, en collaboration avec l’organisme Compost Montréal, la Caisse a mis en place la collecte des matières organiques dans ses points de services? Bilan de la 1re année: dix tonnes de matières compostables ont été détournées des sites d’enfouissement. Et ce n’est qu’un début!

 

En 2020 et 2021, d’importants travaux ont été effectués dans nos centres des services. Ces rénovations majeures, notamment à notre siège social, visaient à améliorer notre efficacité énergétique et à réduire notre empreinte écologique. Nous avons hâte de vous annoncer d’autres belles nouveautés pour 2022!

 

La Caisse s’est alliée à un de ses membres entreprise, Yapouni, afin d’offrir des outils pratiques visant à favoriser un meilleur équilibre travail/famille à ses employés, notamment dans le contexte de télétravail.

Notre quartier est constamment en action! Découvrez ce que vous pouvez faire sur le Plateau-Mont-Royal ici!

Le 1809

Une caisse qui offre des espaces modernes, flexibles et modulables, vous pensez que c’est impossible? C’est pourtant que ce que nous vous proposons avec Le 1809, notre nouveau centre de services et un lieu réinventé au cœur du Plateau.

La mise en place de cet espace collaboratif a été pensée par et pour nos membres et nos partenaires. En passant par des conférences et des activités de réseautage, nous visons principalement à rester connectés à notre milieu. Nous souhaitons faire vivre une expérience humaine qui laisse place à l’innovation, aux échanges, à l’éducation et à l’épanouissement de toute la communauté!

Nous sommes très heureux d’avoir pu ouvrir officiellement ce nouveau centre de services à l’automne 2021.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur la page dédiée à ce nouvel espace.