Le Jardin nourricier se déploie pour un cinquième été consécutif sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues Fabre et Garnier. De juin à août, la nature envahit la rue et crée des espaces de biodiversité et d’habitats pour la faune et la flore. Deux types d’îlots sont aménagés en alternance sur le site.
Le potager : espace traditionnel visant l’optimisation des cultures et des récoltes. Les principes de compagnonnage, de permaculture et d’optimisation des surfaces cultivables sont mis de l’avant. Une médiatrice en agriculture urbaine sera présente sur place pour répondre aux questions des visiteurs.
L’îlot pour la biodiversité : espace plus ornemental s’inspirant de la nature, aménagé de manière organique afin de créer des habitats propices aux pollinisateurs, aux insectes et à la faune aviaire (oiseaux).
Une soixantaine de carrés fleuris de 4 x 5 pieds agrémenteront également le parcours piétonnier. Pour ces mini-jardins, les vivaces ont été choisies pour être mellifères et créer un corridor favorable aux pollinisateurs. Les marcheurs apprécieront l’effet visuel des compositions florales en harmonie avec celles des saillies de trottoirs. Le Jardin nourricier et les carrés fleuris sont présentés par la Caisse du Plateau-Mont-Royal.
Conception : Embranchement
Production : Odace Événements et la SDAMR