Encore cette année, la Caisse a renouvelé son soutien aux étudiants en offrant 15 000 $ en bourses à ses membres qui ont fait preuve de persévérance dans leur parcours académique. Notre objectif est de reconnaître et de célébrer leur engagement et leur résilience face aux défis, en les encourageant dans la poursuite de leurs études postsecondaires. Bravo aux boursiers et boursières !
Obtenir la reconnaissance que notre parcours vaut la peine d'être supporté et encouragé est très gratifiant. Cette bourse va définitivement alléger le fardeau financier de mes études.
- Boursière de la Caisse
La cour de l’école au Pied-de-la-Montagne avait besoin d’une cure de rajeunissement afin de la rendre plus attrayante pour ses élèves, mais aussi pour optimiser sa fonctionnalité. La Caisse a ainsi offert un montant de 40 000$ afin d’appuyer la réalisation des volets verdissement et sport. La cour, qui est disponible à la population du quartier après les heures scolaires, peut donc bénéficier à la centaine de jeunes qui la fréquentent et leurs familles, ainsi qu’à leurs voisins et voisines. Un jardin communautaire devrait voir le jour au printemps 2024 et une surface de gazon synthétique pour la pratique de sports a aussi été ajoutée.
Le LabCréatif permet à des jeunes de 7 à 15 ans en adaptation scolaire, présentant certains handicaps ou défis d’apprentissage, de vivre une expérience hors de l’ordinaire. En effet, ils sont accompagnés dans la réalisation de leur propre instrument connecté; une excellente occasion de développer des compétences en codage ainsi qu’en musique.
La contribution de la Caisse, dans le cadre de l’appel de projets jeunesse, a permis à des écoles du Plateau de bénéficier gratuitement de ces visites réalisées dans un cadre scolaire.
Un projet qui allie sécurité alimentaire et lutte au gaspillage, ça vous parle? À nous, oui! C’est pourquoi nous avons soutenu pour une troisième année, l’organisme Partage & Solidarité, qui collecte des produits frais invendus dans les commerces du Plateau en vue de les redistribuer. L’organisme qui a débuté ses activités sur le Plateau propose maintenant 8 distributions par semaine et a élargi ses activités dans différents quartiers. Un total de 4 000 paniers de denrées sont donc remis chaque semaine!
En cohérence avec nos valeurs et celles de l’organisme, la Caisse compensera les gaz à effets de serre (GES) émis par le camion tout au long de l’année dans le cadre des collectes et livraisons. Une belle initiative locale et carboneutre que nous sommes fiers d’appuyer!
Grâce au soutien financier de la Caisse, nous pouvons continuer nos activités de récupération alimentaire auprès des commerçants du Plateau-Mont-Royal. L’apport monétaire nous permet de couvrir les frais, surtout au niveau du transport des aliments. Ils ont vraiment à cœur de soutenir la communauté!
- Atlantide Desrochers, directrice générale de Partage & Solidarité
RebutRécup était de retour pour une 3e édition. Cette initiative exceptionnelle, qui a eu lieu de la mi-juin à la mi-juillet, prend la forme d’un service gratuit de collecte et redistribution d’objets réutilisables. Plus de 10,2 tonnes d’objets ont été collectées, soit quatre fois plus que l’an dernier. Voilà une belle façon d’aider notre planète !
Envie d’un moyen de transport écoresponsable pour faire vos courses, apporter des encombrants à l’écocentre ou même déménager? Ne cherchez plus! Ce projet, qui vise à améliorer la vie dans le quartier, propose de nouvelles options de déplacement à la population du Plateau par la mise en place d’un partage collectif et gratuit de remorques à vélo et de vélos-cargos. Depuis son lancement en 2022, ce sont plus de 700 emprunts de remorques qui ont été effectués. La Caisse est fière de soutenir cette initiative citoyenne supportée par les Cyclistes solidaires et Solon qui promet d’avoir un bel impact social et environnemental!
CinéRuelles s’est donné comme mission d’offrir aux familles montréalaises un accès au cinéma dans le confort de leurs ruelles. Présent pour une troisième année, ce sont près de 1 400 spectateurs et spectatrices de tous âges, qui ont participé à l’une ou l’autre des vingt projections offertes sur le Plateau. Vous les avez manquées? Ne vous en faites pas, l’organisme sera de retour à l’été 2024. Et action!
Grâce au soutien infaillible de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, nous avons pu transposer cette vision que nous avions d’un quartier qui se rassemble, qui apprend à se connaître, qui s’entraide et qui prend vie à travers l’art et le cinéma. Jeunes et moins jeunes ont pu profiter d’un accès à la culture dans le confort de leurs ruelles, et tout cela grâce à nos précieux collaborateurs, bénévoles et voisins. CinéRuelles est un projet de cœur, un souffle pour la jeunesse et je crois que ce sont ces valeurs que nous partageons avec la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, sans qui tout cela n’aurait jamais été possible.
- Clément Delacroix - Direction générale de CinéRuelles
Découvrez l’univers de Michel Tremblay et le quartier à la source de son œuvre, le Plateau Mont-Royal, dans le cadre d’un parcours sonore immersif intitulé Si Michel Tremblay m’était conté… Ce parcours déambulatoire s’adresse aux jeunes de 5-12 ans et à leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant! Profitez-en pour découvrir, ou redécouvrir votre quartier!
La Caisse commandite chaque année une dizaine d’événements et de manifestations culturelles (spectacles, pièces de théâtre et concerts) qui contribuent à rendre le quartier dynamique et animé.
Après avoir testé la piétonnisation durant les fins de semaine à l’été 2021, l’ACAD proposait en 2022 et 2023 de rendre la rue piétonne tout l’été. Pour sa 3e édition, la piétonnisation est passée de 8 à 12 semaines. Une trentaine de concerts ont été présentés en plus d’une centaine d’animations ambulantes. Pour leur part, les trois foires commerciales ont attiré plus de 25 000 personnes chacune.
Le 29 août dernier, nous avons participé à la Fête des récoltes qui venait clore la saison des Jardins Nourriciers sur l’avenue du Mont-Royal. Cette initiative, qui en est à sa 3e édition, est aussi une façon pour la Caisse de réitérer son engagement envers l’alimentation durable et l’agriculture urbaine.
C’était une occasion pour la cheffe invitée Caroline Roux de mettre en valeur les saveurs authentiques de la nature.
Les jardins nourriciers c’était aussi :
La coopérative propose aux restaurateurs, épiceries, comptoirs alimentaires et traiteurs une solution alternative et durable qui leur permet d’offrir des repas à emporter sans créer de déchet, en offrant des contenants consignés réutilisables à leur clientèle. Retournzy offre un service clé en main de distribution, ramassage, lavage et assainissement des contenants à ses membres.
Le soutien financier de la Caisse a permis l’acquisition initiale de contenants qui seront déployés dans différents commerces du Plateau. D’ici janvier 2024, la coopérative espère éviter l’utilisation de 80 000 contenants à usage unique, ce qui correspond à 3,3 tonnes de plastiques.
Découvrez ce projet : Adoptez les contenants réutilisables avec Retournzy
À l’été 2023, nous avons soutenu le déploiement de Vélo Duo sur l’Avenue du Mont-Royal. Ce service permet des déplacements gratuits sur l’avenue pour personnes aînées ou ayant des limitations fonctionnelles.
Tout au long de l’été,
Parce que l’itinérance est un enjeu de plus en plus préoccupant depuis quelques années, la Maison de Plein milieu est un projet structurant important pour le milieu. Il consiste en l’acquisition et la rénovation des trois niveaux du bâtiment qui abrite l’organisme, afin d’accroître sa capacité d’adaptation en situation de crise et de l’aider à répondre aux besoins croissants. Le premier aménagement visé par les rénovations vise à combler un trou de services dans le secteur en mettant en place un centre de soir pour les personnes en situation d’itinérance chronique sur le Plateau répondant ainsi aux besoins de répit, d’accompagnements et d’interventions de la clientèle. Il s’agit aussi d’un lieu avec des installations sanitaires pour satisfaire aux demandes d’hygiène de base.
Le 17 juin 2022, la Table de concertation Alliances 3e âge Grand Plateau célébrait son 40e anniversaire. Pour l’occasion, un répertoire des besoins courants et des services pour personnes ainées du Plateau a été lancé. Il s’agit d’un outil qui vise à simplifier la recherche d’organismes et de services répondant aux besoins de cette clientèle. Soucieuse d’accompagner ses membres dans les différentes étapes de leurs vies, la Caisse est fière d’avoir soutenu la production du répertoire. Procurez-vous le guide imprimé dans l’un de nos points de service ou chez les organismes partenaires.
Afin de réfléchir aux enjeux liés à la sécurité alimentaire sur le Plateau, différents organismes membres du comité local, coordonnés par la Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal, ont mis sur pieds le projet SALADE.
Grâce au partage du camion et du chauffeur, les organismes locaux du Plateau-Mont-Royal économisent un temps précieux, leur permettant ainsi d’être plus disponibles afin de répondre aux besoins grandissants de la population. La Salade Mobile fait des allers-retours 4 fois par semaine chez Moisson Montréal pour approvisionner les organismes du quartier, en plus d’effectuer environ 40 livraisons à domicile hebdomadaires.
Un bel exemple d’initiative concertée par les organismes en sécurité alimentaire, pour la population du Plateau.
1 Système d’approvisionnement et de livraison pour une alimentation diversifiée et économique.
Parce que la solidarité et l’entraide sont des valeurs importantes à nos yeux, la Caisse soutient aussi différentes initiatives visant à répondre aux besoins des personnes plus vulnérables. Parmi celles-ci, notons la banque alimentaire de Racine croisée, le projet Boite à lunch des Cuisines collectives du Grand Plateau visant à répondre à l’insécurité alimentaire des jeunes et de leurs familles, les visites thérapeutiques de Dr Clown au Centre d’hébergement Jean-de-la-Lance, les répits offerts aux mères monoparentales par La Petite Maison de la Miséricorde et le soutien au Chaînon qui accueille inconditionnellement chaque année des centaines de femmes en difficulté.
Saviez-vous que depuis novembre 2019, en collaboration avec l’organisme Compost Montréal, la Caisse a mis en place la collecte des matières organiques dans ses points de services? Bilan de la 1re année: dix tonnes de matières compostables ont été détournées des sites d’enfouissement. Et ce n’est qu’un début!
En 2020 et 2021, d’importants travaux ont été effectués dans nos centres des services. Ces rénovations majeures, notamment à notre siège social, visaient à améliorer notre efficacité énergétique et à réduire notre empreinte écologique. Nous avons hâte de vous annoncer d’autres belles nouveautés pour 2022!
La Caisse s’est alliée à un de ses membres entreprise, Yapouni, afin d’offrir des outils pratiques visant à favoriser un meilleur équilibre travail/famille à ses employés, notamment dans le contexte de télétravail.
Notre quartier est constamment en action! Découvrez ce que vous pouvez faire sur le Plateau-Mont-Royal ici!
Une caisse qui offre des espaces modernes, flexibles et modulables, vous pensez que c’est impossible? C’est pourtant que ce que nous vous proposons avec Le 1809, notre nouveau centre de services et un lieu réinventé au cœur du Plateau.
La mise en place de cet espace collaboratif a été pensée par et pour nos membres et nos partenaires. En passant par des conférences et des activités de réseautage, nous visons principalement à rester connectés à notre milieu. Nous souhaitons faire vivre une expérience humaine qui laisse place à l’innovation, aux échanges, à l’éducation et à l’épanouissement de toute la communauté!
Nous sommes très heureux d’avoir pu ouvrir officiellement ce nouveau centre de services à l’automne 2021.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur la page dédiée à ce nouvel espace.