Ma Coop

Plus que jamais, engagée dans son milieu!

Éducation

Tous engagés pour la jeunesse!

Bourses d’études de la Caisse

En 2024, la Caisse a choisi de remettre des bourses d’études à ses membres étudiants qui se sont démarqués par leur engagement social (au collégial) et qui ont fait preuve de persévérance (volet universitaire). Afin de souligner ce moment, nous avons tenu un événement virtuel de remise des bourses avec l’humoriste Guillaume Pineault. Cette soirée a été l’occasion de mieux connaître nos boursiers et boursières qui ont des parcours inspirants. Surveillez le prochain appel à candidatures des bourses Desjardins qui a lieu chaque année du 1er au 31 mars.

Bourses d’études du SORIF

Le programme de bourse « Elles font plus que la job » s’adresse à des femmes qui étudient dans des métiers traditionnellement masculins. Il vise à briser les barrières de genre en offrant des bourses, un soutien et en créant un réseau de femmes. Au total, la Caisse a remis 5 000 $ en bourse afin d’encourager les étudiantes à poursuivre une carrière dans ces domaines.

Pour en savoir davantage sur cette initiative du SORIF et/ou pour candidater : Bourse d’étude : Elles font plus que la job

Santé et saines habitudes de vie

Comptoir de prêt de vélos et trottinettes au Jardin du petit monde à bicyclette

Depuis 2020, Vélo Québec a mis sur pied le Jardin du petit monde à bicyclette (JPMAB), un parc d’éducation cycliste niché au cœur du parc La Fontaine à Montréal. Il est composé d’une reproduction à l’échelle des tout-petits des réalités cyclistes de la métropole et de modules pour développer les habiletés motrices. Alliant plaisir et apprentissages nécessaires à une pratique sécuritaire dans un environnement stimulant. 

La Caisse est fière d’avoir soutenu financièrement le comptoir de prêt qui permet aux familles d’emprunter des vélos, des trottinettes, des draisiennes et des casques. Il contribue ainsi à la pratique sécuritaire du vélo chez les jeunes et le développement de saines habitudes de vie. 

Pour en savoir plus sur cette initiative : Jardin du petit monde à bicyclette | Vélo Québec.

Culture

Présent pour faire vibrer notre quartier

Les projections familiales de CinéRuelles

CinéRuelles s’est donné comme mission d’offrir aux familles montréalaises un accès au cinéma dans le confort de leurs ruelles. Présent pour une troisième année, ce sont près de 1 400 spectateurs et spectatrices de tous âges, qui ont participé à l’une ou l’autre des vingt projections offertes sur le Plateau. Vous les avez manquées? Ne vous en faites pas, l’organisme sera de retour à l’été 2024. Et action!

Grâce au soutien infaillible de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, nous avons pu transposer cette vision que nous avions d’un quartier qui se rassemble, qui apprend à se connaître, qui s’entraide et qui prend vie à travers l’art et le cinéma. Jeunes et moins jeunes ont pu profiter d’un accès à la culture dans le confort de leurs ruelles, et tout cela grâce à nos précieux collaborateurs, bénévoles et voisins. CinéRuelles est un projet de cœur, un souffle pour la jeunesse et je crois que ce sont ces valeurs que nous partageons avec la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, sans qui tout cela n’aurait jamais été possible.
- Clément Delacroix - Direction générale de CinéRuelles
Événement CinéRuelles

Promenade sonore Si Michel Tremblay m’était conté… de Portrait Sonore

Découvrez l’univers de Michel Tremblay et le quartier à la source de son œuvre, le Plateau Mont-Royal, dans le cadre d’un parcours sonore immersif intitulé Si Michel Tremblay m’était conté… Ce parcours déambulatoire s’adresse aux jeunes de 5-12 ans et à leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant! Profitez-en pour découvrir, ou redécouvrir votre quartier!

Des projets culturels pour animer le quartier

La Caisse commandite chaque année une dizaine d’événements et de manifestations culturelles (spectacles, pièces de théâtre et concerts) qui contribuent à rendre le quartier dynamique et animé.

Développement économique, emploi et partenariats

La piétonnisation estivale de l’Association des commerçants de l’Avenue Duluth (ACAD)

Une piétonnisation prolongée jusqu’à la mi-octobre, avec des spectacles et animations, c’est ce que nous proposait cette année l’avenue Duluth. Trois foires commerciales thématiques ont aussi eu lieu.

La Caisse est heureuse d’avoir soutenu, encore cette année, la piétonnisation sur cette avenue et ainsi, contribuer au dynamisme culturel et économique local. 

Pour tout savoir sur l’édition 2024 de la piétonnisation : Avenue Duluth – Avenue Dulut

Avenue Duluth

Carrés fleuris

En plus du traditionnel jardin nourricier qui a été déployé à même l’Avenue du Mont-Royal, une cinquantaine de carrés fleuris de 4 x 5 pieds ont aussi agrémenté le parcours piétonnier. Pour ces mini-jardins, les vivaces ont été choisies pour être mellifères et créer un corridor favorable aux pollinisateurs. Les marcheurs ont ainsi pu apprécier l’effet visuel des compositions florales en harmonie avec celles des saillies de trottoirs. 

Nous sommes fiers d’avoir été partenaires présentateurs des jardins nourriciers et des carrés fleuris.   Pour en savoir plus sur cette initiative : pourlacommunaute.ca/initiative/carres-fleuris/

Réseau circulaire de partage de contenants alimentaires consignés réutilisables de Retournzy – coop de solidarité

La coopérative propose aux restaurateurs, épiceries, comptoirs alimentaires et traiteurs une solution alternative et durable qui leur permet d’offrir des repas à emporter sans créer de déchet, en offrant des contenants consignés réutilisables à leur clientèle. Retournzy offre un service clé en main de distribution, ramassage, lavage et assainissement des contenants à ses membres.

Le soutien financier de la Caisse a permis l’acquisition initiale de contenants qui seront déployés dans différents commerces du Plateau, ainsi que leur fameuse boîte à lunch réutilisable pour les traiteurs. Cette dernière initiative vient d’ailleurs de gagner un prix.

Découvrez ce projet : Adoptez les contenants réutilisables avec Retournzy

Contenants Retournzy

Mon Beau Sapin

Si vous êtes, vous aussi, nostalgiques de la marche aux flambeaux, vous étiez sans doute aussi excités que nous par la première édition de Mon Beau Sapin. L’événement visait à souligner la magie de Noël, avec un sapin sculptural en bois, des personnages fantastiques, des chorales et des DJ, tout en faisant appel à la générosité des gens du quartier pour récolter des denrées alimentaires et des dons pour les familles dans le besoin. Ainsi, en échange d’un don en denrées alimentaires ou en argent, la population se voyait remettre une des parures du sapin pour décorer son propre arbre de Noël. Chaque ornement retiré avait pour effet de libérer la lumière jaillissant depuis l’intérieur de l’arbre, jusqu’à obtenir un sapin pleinement illuminé, pour le plus grand bonheur des petits et grands.

La Caisse est fière d’avoir été partenaire de cette première édition. 

Pour en apprendre davantage sur cette initiative : Mon Beau Sapin sur l’Avenue: l’art et la générosité s’allient !

Bourses Desjardins sur son 31 !

Initié par la SDC rue Saint-Denis en partenariat avec la Caisse, le projet Les Bourses Saint-Denis sur son 31 a suscité un engouement des commerçants qui étaient invités à soumettre leurs projets d’aménagements urbains créatifs, de verdissements et de déminéralisation. Au total, ce sont 20 000 $ qui ont été remis par la Caisse à différentes initiatives que la population pourra apprécier au plus tard à l’été 2025.

La Caisse est heureuse de pouvoir contribuer au développement économique local et à faire vivre des projets de verdissement. 

Pour en savoir plus : Annonce des gagnants : Les bourses Saint-Denis sur son 31

Crédit photo : Rue Saint-Denis

Engagement social et humanitaire

La Maison de Plein Milieu

Parce que l’itinérance est un enjeu de plus en plus préoccupant depuis quelques années, la Maison de Plein milieu est un projet structurant important pour le milieu. Il consiste en l’acquisition et la rénovation des trois niveaux du bâtiment qui abrite l’organisme, afin d’accroître sa capacité d’adaptation en situation de crise et de l’aider à répondre aux besoins croissants. Le premier aménagement visé par les rénovations vise à combler un trou de services dans le secteur en mettant en place un centre de soir pour les personnes en situation d’itinérance chronique sur le Plateau répondant ainsi aux besoins de répit, d’accompagnements et d’interventions de la clientèle. Il s’agit aussi d’un lieu avec des installations sanitaires pour satisfaire aux demandes d’hygiène de base.

Le répertoire des besoins courants et des services pour personnes ainées du Plateau de la Table de concertation Alliances 3e âge Grand Plateau

Le 17 juin 2022, la Table de concertation Alliances 3e âge Grand Plateau célébrait son 40e anniversaire. Pour l’occasion, un répertoire des besoins courants et des services pour personnes ainées du Plateau a été lancé. Il s’agit d’un outil qui vise à simplifier la recherche d’organismes et de services répondant aux besoins de cette clientèle. Soucieuse d’accompagner ses membres dans les différentes étapes de leurs vies, la Caisse est fière d’avoir soutenu la production du répertoire. Procurez-vous le guide imprimé dans l’un de nos points de service ou chez les organismes partenaires.

Pamphlets services pour personnes ainées du Plateau

L’acquisition d’un camion mutualisé dans le cadre du Projet SALADE1 de la Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal

Afin de réfléchir aux enjeux liés à la sécurité alimentaire sur le Plateau, différents organismes membres du comité local, coordonnés par la Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal, ont mis sur pieds le projet SALADE.

Grâce au partage du camion et du chauffeur, les organismes locaux du Plateau-Mont-Royal économisent un temps précieux, leur permettant ainsi d’être plus disponibles afin de répondre aux besoins grandissants de la population. La Salade Mobile fait des allers-retours 4 fois par semaine chez Moisson Montréal pour approvisionner les organismes du quartier, en plus d’effectuer environ 40 livraisons à domicile hebdomadaires. 

Un bel exemple d’initiative concertée par les organismes en sécurité alimentaire, pour la population du Plateau.

 

1 Système d’approvisionnement et de livraison pour une alimentation diversifiée et économique.

Opération Sac à Dos

La première édition de l’Opération Sac à Dos a eu lieu cet été sur Le Plateau-Mont-Royal. Portée par plusieurs organismes communautaires Famille du quartier, elle visait à soutenir les familles à faible revenu lors de la rentrée scolaire, en leur apportant gratuitement une aide matérielle sous forme de matériel scolaire. Une centaine d’enfants d’âge primaire et secondaire a ainsi pu bénéficier d’un beau sac à dos rempli d’articles pour débuter l’année. 

Pour en savoir davantage sur l’Opération Sac à Dos à Montréal : Opération Sac à Dos – Regroupement Partage

Soutien à des initiatives communautaires diversifiées

Parce que la solidarité et l’entraide sont des valeurs importantes à nos yeux, la Caisse soutient aussi différentes initiatives visant à répondre aux besoins des personnes plus vulnérables. Parmi celles-ci, notons la banque alimentaire de Racine croisée, le projet Boite à lunch des Cuisines collectives du Grand Plateau visant à répondre à l’insécurité alimentaire des jeunes et de leurs familles, les visites thérapeutiques de Dr Clown au Centre d’hébergement Jean-de-la-Lance, les répits offerts aux mères monoparentales par La Petite Maison de la Miséricorde et le soutien au Chaînon qui accueille inconditionnellement chaque année des centaines de femmes en difficulté.

Toit jardin

À l’été 2024, nous avons fait installer un joli potager, entretenu avec soin par Micro-Habitat, sur le toit de notre siège social. 

Selon Micro-Habitat, en 2024, notre jardin a :

  • prospéré avec 500 plantes, produisant 300 livres de nourriture qui ont été remises à un organisme du quartier
  • a séquestré 123,76 kg de CO2 et réduit les polluants atmosphériques, dont 971,12 g de particules et 81,923 g d’oxydes d’azote (NOx)

Ce toit Jardin a aussi constitué un milieu de vie des plus agréables pour nos employé.e.s, ainsi que pour nos amies les abeilles avec qui nous cohabitons depuis une dizaine d’années.