Le développement durable, au cœur de notre approche

Environnement

Desjardins Partout

Profitez d’une subvention de la Caisse pour vos projets résidentiels ou commerciaux de nature durable. Que ce soit la création d’un mur végétal, l’aménagement d’un toit ou l’installation de panneaux solaires, nous souhaitons vous encourager.

Jardin du Petit monde à bicyclette

L’avenir appartient aux futurs cyclistes! Le Parc d’éducation cycliste situé au parc La Fontaine, nommé le Jardin du Petit monde à bicyclette, est une initiative unique à Montréal et la 2e du genre au Québec, inspirée du Trafikflegepladsen à Copenhague. Il s’agit d’une « ville miniature » à l’abri de la circulation, destinée aux enfants de 2 à 12 ans, permettant l’apprentissage du vélo et favorisant le développement des habiletés motrices ainsi que la familiarisation avec les règles de circulation. Des vélos peuvent également être empruntés sur place durant la belle saison.

Jardin du Petit monde à bicyclette

Partage et solidarité

Avec l’aide de commerçants du secteur, solidaires dans la lutte au gaspillage alimentaire, l’organisme a mis en place un réseau de récupération d’invendus et de redistribution des denrées lors de dépannages hebdomadaires répartis sur le Plateau, et depuis peu, dans un quartier avoisinant. Nous compensons même les GES émis par le camion tout au long de l’année!

Guide de pratiques écoresponsables

Fière partenaire de l’avenue du Mont-Royal, la Caisse a travaillé étroitement à la réalisation d’un guide de pratiques écoresponsables pour les entreprises œuvrant dans le quartier. En plus d’offrir des pratiques concrètes pour inciter les commerces et les services à prendre le virage vert, cette initiative s’intègre dans notre volonté, et celle des membres, de privilégier le développement durable.

Jardin nourricier de la SDAMR

Un ambitieux potager urbain verra le jour cet été à même l’avenue du Mont-Royal. Réalisé dans le cadre de la piétonnisation 2022, l’espace sera composé notamment de végétaux comestibles. Ce sera aussi un lieu de partage avec une vingtaine d’ateliers offerts au public, que vous soyez une jeune pousse ou que vous ayez déjà le pouce vert.

Crédit photo : Latrompette Studio (photo modifiée)

Projet citoyen de partage de remorques à vélo et vélo-cargo des Cyclistes solidaires

Envie d’un moyen de transport écologique pour faire vos courses (épicerie, centre de jardinage, etc.), apporter des encombrants à l’écocentre ou même de déménager ? Ne cherchez plus! Ce projet, qui vise à améliorer la vie dans le quartier, propose de nouvelles options de déplacement aux citoyen·ne·s du Plateau par la mise en place d’un partage collectif et gratuit de remorques à vélo et de vélos-cargos. La Caisse est fière de soutenir cette initiative citoyenne appuyée par les Cyclistes solidaires et Solon, et qui promet d’avoir un bel impact social et environnemental!

RebutRécup

RebutRécup offre un service de collecte et de redistribution gratuit de meubles et d’articles ménagers résidentiels à des organismes de bienfaisance qui sont en contact avec des familles à faible revenu. En 2021, ce sont 3 tonnes de matières réutilisables qui ont ainsi été détournées de l’enfouissement pour être acheminées vers des organismes communautaires spécialisés dans le réemploi! Et tout ça, en utilisant un camion électrique!

Économie

Le développement durable, ce n’est pas que l’environnement. Par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu, une ristourne collective, nous contributions au mieux-être économique et social de notre collectivité.

Avenue Duluth

Encourager les commerçants et l’économie locale, c’est bien. Soutenir aussi les artistes du milieu, c’est mieux! C’est ce que vous propose l’association des commerçants de l’avenue Duluth dans le cadre de cette deuxième édition de la piétonnisation de l’avenue Duluth. L’édition 2022 est bonifiée et passe de 8 fins de semaine à 8 semaines complètes. Une belle programmation variée vous attend. Nous sommes fiers d’être partenaires de ce beau projet pour une 2e année.

Pop-Up Lab

Le Pop-Up Lab est un espace de travail collaboratif conçu par et pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes. Initié par la Caisse, il agit maintenant à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL).

Social

Donner au suivant

En gardant en tête notre mission de poursuivre le développement de notre milieu, nous avons choisi de céder notre immeuble de la rue Gilford à un Centre de la petite enfance. Le CPE pourra s’installer dans un environnement favorable à l’épanouissement des tout-petits en plus de créer 80 nouvelles places pour répondre aux besoins grandissants des familles du secteur. Coopérer, c’est aussi contribuer à la vitalité de notre communauté en soutenant des projets structurants.

Maison de l’amitié

La Cabane de l’amitié, vous connaissez ? Inaugurée en 2018 par la Maison de l’amitié, la Cabane de l’amitié est un endroit où quiconque peut déposer des objets réutilisables dont il se débarrasse afin d’en faire profiter quelqu’un d’autre. Cela permet à des objets de trouver une seconde vie. Un bel exemple d’initiative solidaire et de développement durable!

Parce que le changement commence par soi, nous avons mis ou mettrons en place :

  • 3 ruches sur le toit du siège social pour accueillir 50 000 abeilles à miel.
  • Des murs végétaux à notre siège social.
  • Des panneaux solaires pour diminuer notre consommation énergétique.
  • Collecte du composte dans tous nos points de services.
  • Mesures incitatives pour l’utilisation des transports actifs et collectifs.
  • Dons de nos meubles et fournitures de bureau à des organismes du secteur lors de la fermeture de nos points de services.